Rechercher

A l'infini - Suzy Chic, Cécille Weber & Monique Touvay



A l'infini est un petit album dans lequel Lô, qui pour une raison qui m'échappe me fait penser au Migou de Mia et le Migou, découvre dans la plus grande simplicité le cycle de l'eau et de la vie. En suivant l'origine de la source autour de laquelle sa famille vit, il fait la rencontre d'un poisson grâce à qui il apprendra comment emprunter le chemin qui mène vers la mer et vers l'autonomie.


On retrouve donc avec le trait de Monique Touvay le même petit personnage que dans les albums Va et Attends, eux aussi écris par Suzy Chic. Le parallèle cycle de l'eau/ cycle de la vie est assez répandu, mais il a le mérite d'être très clair pour les enfants et reste une métaphore efficace. De plus, le sujet est ici traité d'une façon très onirique et accompagné d'illustrations à l'encre (ou à l'aquarelle ?), il prend encore en légèreté.


Lô est comme n'importe quel enfant : il est curieux, il veut apprendre. Malgré tout, il a encore besoin de temps avant de pouvoir quitter le cocon familial, il ne faut pas se précipiter. Mais il sait que ses parents seront toujours là pour le rassurer et le soutenir, comme les courants du ruisseau accompagnent et guident les poissons vers la mer infinie.



Suzy Chic, Cécille Weber et Monique Touvay, A l'infini, Didier jeunesse, mars 2021

  • Lire un extrait ICI