Rechercher

Le jardin de Basilic - tomes 1 et 2

Mis à jour : févr. 14




Lorsque Basilic se promène dans le super jardin de sa grand-mère, il observe la nature et se pose beaucoup de questions. Comment font les plantes pour avoir des bébés ? Est-ce que les arbres vont aux toilettes ? Basilic a bien du mal à trouver des réponses à ses interrogations mais heureusement, Mamie Carotte est là pour le guider !




Les deux premiers tomes Le jardin de Basilic, une nouvelle série de livres pour apprendre à observer la nature, viennent de sortir chez Flammarion dans la collection "Père Castor". C'est l'occasion de partir à la (re)découverte de la vie du jardin. Les illustrations, d'un crayonné naïf mais pleines de détails, vous plongent dans un univers fabuleux. On suit alors l'exploration d'un petit garçon rigolo et très curieux dans un monde rempli de fleurs, d'insectes, d'oiseaux, partout, de toutes sortes et de toutes les couleurs, sans oublier son chat et son chien.


Dans Comment les arbres font-ils caca ?, Basilic découvre qu'il n'est pas le seul à faire caca. Il réalise alors que tout le monde le fait, même ses parents, même les hérissons, même les grenouilles, même les arbres... Mais alors, pourquoi il n'a jamais vu un caca d'arbre ? Autour des troncs il y des feuilles, de l'écorce, des fruits, mais rien qui ne ressemble à des excréments : il est temps de mener l'enquête et de percer à jour ce mystère !



Dans le plus poétique Les fleurs tombent-elles amoureuses ?, Basilic se réveille et voit que le jardin est recouvert d'une étrange neige jaune qui fait éternuer. C'est alors que Mamie Carotte lui révèle un nouveau secret. Cette poudre jaune, c'est de la poussière d'amour de fleurs ! Et oui ! Difficile de trouver son âme sœur quand on ne peut pas écrire des lettres d'amour, chanter des sérénades ou faire d'impressionnantes galipettes. Grâce à l'aide de leurs amis les insectes, elles peuvent envoyer de la poudre d'amour très loin, et ça, Basilic n'en revient pas.


Ces deux albums sont clairement adressés aux plus petits (3-5 ans) et adaptés à une lecture tout seul pour les plus grands. Les explications sont très claires, le ton léger et il y a même une planche didactique à la fin qui résume tout comme il faut. Personnellement, je n'avais aucune idée de ce que les arbres pouvaient bien faire de leurs déchets, ni même s'ils en produisaient, alors même si j'ai un peu plus de trois ans, je suis très contente d'avoir eu la réponse à une question que je ne me serais sinon jamais posée !




Sébastien Perez et Annelore Parrot, Le jardin de Basilic - Comment les arbres font-ils caca ?, Flammarion Jeunesse, Les albums du Père Castor, février 2021


Sébastien Perez et Annelore Parrot, Le jardin de Basilic - Les fleurs tombent-elles amoureuses ?, Flammarion Jeunesse, Les albums du Père Castor, février 2021