Rechercher

Un livre, toi et moi - Minh Lê et Gus Gordon


Tout excité par le livre que son papa vient de lui acheter, le petit élan ne veut pas attendre d'être rentré à la maison pour en commencer la lecture.


"— Papa, tu peux me lire ce livre, s'il te plait ?

— Bien sûr, mon poussin ! Mais d'abord, trouvons l'endroit parfait."


Commence alors une quête, une mission de la plus haute importance : trouver le meilleur endroit pour savourer un livre à deux !



Belle histoire à lire le soir, Un livre, toi et moi est un petit album touchant et plein de tendresse. Quelle est la meilleure assise pour lire ? Un lit ? Une chaise ? Un toboggan ? C'est par cette exploration un peu farfelue que le duo éveille la curiosité du lecteur et invite à l'expérimentation. Trop grand, trop petit, trop haut, trop bas... Et si finalement l'endroit parfait n'existait pas ?


Les illustrations très mignonnes de Gus Gordon, qui ne manquent pas d'humour, sont dans une gamme chromatique plutôt restreinte (vous ne verrez pas plus de couleurs que celles de la couverture), ce qui accentue la douceur du trait et du propos. Elles ont beaucoup de relief malgré leur simplicité apparente, notamment par l'incrustation de petits dessins retro et de morceaux de papier journal au sein même des compositions. Mais également par les textures discrètes et l'effort fait pour faire correspondre la typographie et le trait des illustrations, donnant ainsi un ensemble cohérent et encore une fois très tendre. Une complicité qui se retrouvera à la fois dans cette alliance texte-image mais aussi entre le père et son fils. Car il n'y a pas de véritable réponse à la question "Quel est l'endroit parfait pour lire à deux ?". En réalité, il suffit d'avoir un livre et d'être deux, tout simplement !



Minh Lê et Gus Gordon, Un livre, toi et moi, Gallimard jeunesse, mai 2020

Lire un extrait








0 commentaire

Posts récents

Voir tout